La nouvelle association : Ethique Citoyenne, n’a aucunement l’intention de s’opposer au vote électronique. Se cachant derrière le petit doigt de la démarche scientifique, elle affirme ne pouvoir nier que le vote électronique n’est pas et ne sera jamais fiable : tant d’un point de vue de la confidientialité que d’un d’un point de vue de la fiabilité.
En conclusion : vous parlez beaucoup - mais ça ne mènera à rien - car cete atitude justifie indirectement un argument : vous cautionnez le fait qu’il n’est pas impossible que des machines à voter "fiables" pourront être un jour mises au point.
Bref : au lieu de vous positionner résolument contre toute forme de vote électronique - l’ensemble de vos initiatives tendent plutôt à encourager la recherche dans des systèmes "plus fiables".
Au début, je n’’avais pas bien compris votre démarche, j’aivais donc marché dans la combine - mais j’ai finit par comprendre.qui vous êtes et je ne peux plus vous suivre. Vous êtes POUR le vote électronique - et réclamez simplement et naïvement un meilleur contrôle sa mise en place.
selon moi vous faites radicalement fausse route, car aucune machine contrôlée par des hommes ne fera autre chose que ce que ces hommes lui demanderont de faire : et s’il s’agit de truquer, ficher, falsifier, elle le fera.
Et ceux qui parlent de cryptage et compagnie sont, pour ce qui est du vote électronique, des adeptes de l’escroquerie intellectuelle, car le cryptage n’a aucun rapport avec le sujet.
Bref, je me répête. Ce forum s’intitule "qui sommes-nous ?" - je répond que vous êtes des militants dont la démarche aboutira fatalement à la généralisation et la banalisation du vote électronique - car vous ne le remettez aucunement en cause.
Votre démarche est basée sur un postulat faux (et hypocrite pour les vrais spécialistes en informatique) : qu’il est possible de ne pas contrôler des ordinateurs à des fins malhonnêtes en matière de tricherie électorale.
Désolé - vous devenez, volontairementou involontairement, des agents de promotion du vote électronique - votre combat se résume à la recherche de solution pour créer des systèmes électroniques fiables et plus de contrôle des gens qui contrôlerons ces ystèmes.
C’est scientifiquement ridicule.
Philippe.
Voir en ligne : Qui sommes-nous
Répondre à ce message