Le vote électronique : NON !
Parmi les pratiques de vote, la moins mauvaise est la méthode française : Le vote avec isoloir, bulletin papier, contrôler dans chaque bureau de vote par toutes les parties et tous les citoyens qui le veulent.
Techniquement il semble très pratique de passer au vote électronique : Le vote se fait sans se déplacer, le comptage est rigoureux et instantané, temps de travail et frais d’impression très réduits, pas d’intervention humaine risquant de fausser le résultat.
Personnellement je suis contre ce système de vote :
Travaillant depuis plus de trente années en informatique, je suis convaincu qu’il n’est pas possible de sécuriser ce genre de vote car il dépend de logiciels.
Si les logiciels pouvaient être parfaits les virus informatiques n’existeraient pas.
Faites quand même un logiciel parfait montrer les sources à toutes les compétences compilez le, mettez le ’en ligne’, malgré cela toutes les manipulations sont possibles à grande échelle et avec une facilité déconcertante, soit en substituant une variante du code au moment de la compilation indécelable, soit en agissant sur les flux de transmissions de données, soit en agissant sur les bases de données elle-même. Soit en votant massivement avec des identités fabriquées. Soit en inversant des votes.
Qui peut le voir ou le savoir ? D’autant plus qu’il n’est même pas certain que le logiciel contrôlé soit celui qui est vraiment utilisé.
C’est pourquoi, sachant que l’entreprise américaine chargée de mettre en place les votes électroniques, fait partie du clan de Bush, j’émets un doute sérieux sur la validité des résultats de son élection.
Même si on allait jusqu’à renoncer à l’anonymat des votes, vous pourriez bien contrôler que votre voix fait monter tel chiffre d’une unité, pourtant rien ne pourrait prouver que cela est vrai pour toutes les autres voix. Il faudrait aller jusqu’à signer chaque voix ! Là seulement chacun pourrait contrôler l’existence et la validité de chaque vote de chaque citoyen.
Mais le vote non anonyme qui serait un vrai garant de transparence et de courage de la part des électeurs, permettrait à un puissant de faire pression sur tous les acteurs de son choix, ne serait qu’en favorisant ou pénalisant les citoyens en fonction de leur vote.
J’ai voulu créer un site de vote électronique pour proposer une démocratie directe : Chacun pouvant mettre au vote sa proposition, qui serait mise aux voix électroniquement. Mais je n’ai à ce jour aucune technique sûre, sauf à passer par le vote non anonyme. Et encore il faudrait que je sois seul à le gérer, mais ce serait les autres qui ne me feraient pas confiance ?
Avez-vous des solutions ?
Voir en ligne : apersat@hotmail.com
Répondre à ce message