Échos des médias (2008 à 2010)
Échos des médias (mai à décembre 2007)
Échos des médias (janvier à avril 2007)
13 décembre 2006 : Charlie Hebdo n°756, “Machines à voter : recette pour une fraude électorale parfaite” par Antonio Fischetti.
8 décembre 2006 : ZDNet, “Le vote électronique à l’essai dans les entreprises”
par Capucine Cousin.
16 novembre 2006 : e-juristes.org, “Vote électronique, un nouveau scandale” par Audrey Drummond.
3 novembre 2006 : JDN, “Vote électronique : les incidents de sécurité se multiplient” par Yves Drothier.
25 octobre 2006, 01net, “Polémique autour d’un vote en ligne à l’UMP” par Philippe Crouzillacq.
21 octobre 2006, Le Monde, "La justice saisit des disques durs au siège de l’UMP" par Béatrice Jérôme.
18 octobre 2006 : ZDNet.fr, “Vote électronique : progrès ou péril démocratique ?” par Philippe Astor.
13 octobre 2006 : InternetActu, “Stoppons les machines !” par Hubert Guillaud.
9 octobre 2006 : LeMondeInformatique.fr, “Des failles dans des machines à voter électroniques européennes” par Christophe Bardy.
19 septembre 2006 : InternetActu, “Les machines à voter électroniques piratables” par Hubert Guillaud.
septembre 2006 : Sciences & Avenir, “Le bug annoncé des machines à voter” par Olivier Hertel.
21 août 2006 : L’Humanité, “Nouvelles technologies : bidouillages électoraux en vue” par Grégory Marin.
4 août 2006 : News.fr, “Vote par Internet : des experts très sceptiques” par Thierry Noisette.
26 juillet 2006 : Charlie Hebdo n°736, “La discrète invasion des machines à voter” par Antonio Fischetti.
13 juillet 2006 : InternetActu, “Vote par internet : l’enjeu n’est pas informatique, mais démocratique” par Jean-Marc Manach.
29 juin 2006 : JDN, “La sécurité du vote électronique pointée du doigt aux Etats-Unis” par Ludovic Tichit.
13 juin 2006 : La lettre de la modernisation de l’État, “Expériences laborieuses pour le vote en ligne” par Laurent Fargues.
9 juin 2006 : rfi, “Vote électronique : des mythes aux réalités” par Myriam Berber.
7 juin 2006 : 01net, “Le vote par Internet des Français à l’étranger fait un flop” par Philippe Crouzillacq.
19 mai 2006 : ZDNet, “L’e-vote tente une percée dans le calendrier de l’Assemblée” . « Qui pourra garantir que c’est la bonne personne qui a voté ? Qui pourra garantir qu’elle n’était pas menacée pour être obligée de voter pour tel ou tel candidat ? Ne confisquons pas le processus électoral au nom de la technologie », avait alors déclaré un Nicolas Sarkosy sur la même ligne que les recommandations émises à cette occasion par le Forum des droits sur l’Internet.
28 avril 2006 : MagSecurs, "Aie ! Tech." par Philippe Wolf. Revenant sur le vote électronique, Philippe Wolf précise que 3 modèles de machines à voter sont agréés en France, toutes étrangères et aucune n’a été validée par la DCSSI. Est-ce normal ?
décembre 2005 : MagSecurs, Le vote électronique obtient le suffrage du monde politique par Gérard Peliks, Marc Jacob B.
30 septembre 2005 : Le soleil, “CLOTURE DU FORUM MONDIAL E-DEMOCRATIE : Pour de nouvelles avancées” par Abdoulaye Thiam.
27 avril 2005 : 01net, “Le « oui mais » des communes au vote électronique” par Philippe Crouzillacq.
5 octobre 2004 : ZDNet, “Vote électronique : le Conseil de l’Europe veut éviter des dérives à l’américaine” par Estelle Dumout.
28 mai 2004 : 01net, Robert Del Picchia (sénateur) : « Le vote en ligne permet de lutter contre l’abstention » par Philippe Crouzillacq.
22 mars 2004 : 01net, “(Mise à jour) Les électeurs brestois adoptent le vote électronique” par Philippe Crouzillacq.
8 mars 2004 : InternetActu, “Le vote électronique devient une réalité en France” par Renaud Francou.
17 novembre 2003 : ZDNet, “Une pétition européenne met en doute la fiabilité du vote électronique” par Cyril Fievet.
26 septembre 2003 : 01net, “Nicolas Sarkozy prêt à tester le vote électronique” par Arnaud Devillard.
26 septembre 2003 : ZDNet, “Vote électronique : remède ou gadget contre l’abstention” par Christophe Guillemin.
2 juin 2003 : 01net, “Les grands débuts du vote en ligne ne récoltent pas les suffrages” par Ludovic Nachury.
20 mars 2003 : LeJournalduNet, “Vote électronique : première utilisation grandeur nature en juin” par Florence Santrot.
12 avril 2003 : 01net, “La CNIL exerce son droit de veto sur Election.com” par Philippe Crouzillacq.
19 novembre 2002 : 01net, “Les élections en ligne de l’UMP contestées” par Philippe Crouzillacq.
28 février 2002 : 01net, “Les candidats à l’Elysée divisés sur le vote en ligne” par Philippe Crouzillacq.
30 mars 2001 : ZDNet, “Proposition de loi en faveur du vote à distance” par Estelle Dumout.
1er mars 2001 : Internet Professionnel (n° 51) publié par 01net, “L’avancée chaotique du vote en ligne” par Céline Astruc.
8 novembre 2000 : 01net, “Le vote électronique, nouveau défi de la démocratie” par Philippe Crouzillacq.
25 septembre 2000 : transfer.net, "Brest adopte le vote en ligne" par Eric Mugneret.
2 Août 2000 : 01net, “Aux urnes, cybercitoyens !” par Karine Solovieff.