Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Actions > En cours > Pétition : comptage des signatures “papier” et autres

Pétition : comptage des signatures “papier” et autres

7 octobre 2007

Assez logiquement, les pétitions papier ont commencé à se faire nombreuses avec un décalage dans le temps par rapport à la pétition en ligne. Au début, les enveloppes étaient ouvertes chaque jour. Le 10 avril a été organisée une réunion pour les compter (merci à Béatrice et Xavier) : 1652 signatures “papier” ont été prises en compte, auxquelles se sont ajoutées 346 signatures collectées à Boulogne-Billancourt et alentours. Cela a donné cette pile :

JPEG - 23.4 ko
Pile des pétitions déjà comptées

Puis, les enveloppes se sont faites encore plus nombreuses. Comme l’élection approchait, les médias nous prenaient de plus en plus de temps, et certaines tâches devaient impérativement être faites avant l’élection. Il n’a donc plus été possible de s’occuper des enveloppes au jour le jour. L’élection présidentielle passée, la boîte aux lettres a commencé à être moins remplie... mais comme les élections législatives approchaient, le retard n’a pas pû être rattrapé avant l’été.

JPEG - 40.9 ko
Enveloppes qui se sont accumulées

En juillet et en septembre, toutes les enveloppes ont été enfin ouvertes, les signatures vérifiées (certains ont oublié de signer : on n’a pas pu les compter) et totalisées. La plus grosse enveloppe contenait 955 signatures. Un fait notable est que beaucoup d’enveloppes renfermant des dizaines de signatures sont arrivées de villages de départements ruraux tels le Gers, la Creuse, les Alpes de Haute-Provence...

Le 7 octobre 2007, ont donc été prises en compte 7936 signatures “papier” reçues par la poste depuis le 10 avril. Ont été également comptabilisées 81 signatures scannées puis envoyées par courriel, ainsi que les 1310 signatures collectées par les militants de Chaville (en ajoutant les signatures Internet, cela représente environ 11% des électeurs de cette commune).

Nous sommes désolés de ne pas avoir été plus rapides. Ces signatures “papier” n’ont pas été apportées au précédent Président de la République avant le premier tour de l’élection présidentielle (cela aurait été très compliqué matériellement de toute façon, en comparaison d’une impression des signatures “Internet”), mais elles vont aider à atteindre prochainement les 100 000 signatures, et ainsi rappeler que notre action continue dans la perspective des élections municipales. Le fait que beaucoup de monde se soit mobilisé dans le monde réel donne du poids à cette pétition.

 Ajout des signatures “Internet” bloquées par la panne de serveur du 29 mars

- le jeudi 29 mars 2007, vers 13h, notre - maintenant ancien, ouf ! - hébergeur OVH a bloqué la base de données utilisée par la pétition, sans avertissement ni explications. Il devient impossible de signer la pétition.
- loi de Murphy oblige, le webmestre de ce site est pile en train de monter dans son TGV pour Nice, où il va donner une conférence.
- pendant l’après-midi, le service technique d’OVH est contacté (sur sa ligne surtaxée) et se révèle incapable d’apporter la moindre aide, expliquant même qu’il n’y avait personne pour répondre aux problèmes spécifiques à SQL Base (service spécifique qui avait été souscrit exprès pour la pétition : c’est un serveur de base de données supposé de plus grande qualité).
- samedi 31 mars, 15h40 : la pétition est redémarrée après basculement chez un nouvel hébergeur (l’Autre Net).
- malheureusement, OVH bloquait non seulement les accès par les internautes accédant à la pétition, mais également nos accès de maintenance : les données de la pétition étaient en quelque sorte confisquées. La pétition a donc été redémarrée avec les données provenant de la sauvegarde de la nuit du 28 au 29 mars. 1729 signatures effectuées dans la matinée du 29 n’ont donc pas été rétablies. Parmi ces signataires, 66 ont recommencé de leur initiative la procédure de signature une fois la pétition redémarrée.
- ces données confisquées n’ont été récupérées que plusieurs semaines après. Nous étions débordés par l’arrivée des élections présidentielles et législatives : nous n’avons pas pu nous en occuper sur le moment. En date du 7 octobre, nous rétablissons donc 1663 demandes de signatures (1663 = 1729 - 66), dont 1092 sont confirmées, c’est à dire que leur auteur a cliqué sur le lien dans le courriel qu’il a reçu après avoir rempli le formulaire. Les 571 autres signataires seront relancés.

 Ajouts suivants

- 66 signatures le 29 octobre 2007.
- 124 signatures le 8 février 2008.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : lundi 27 mars 2023.

2 Messages de forum

  • Je porterais bien un tee-shirt et/ou une casquette avec l’inscription "www.votepapier.com".

    Si parmi les signataires quelqu’un aurait les moyens de produire de tels accessoires et de les vendre à prix coûtant, je suis certain qu’au moins 10% des signataires se précipiteraient pour un acheter un et le porter.

    J’aborde beaucoup de gens dans la rue pour parler du problème du vote électronique, et je tombe quelques fois sur des personnes si peu réceptives que je me dis que je devrais plutôt faire de la pub visuelle (avec un tee-shirt ou une casquette) que d’essayer d’engager la conversation.

    Une idée me vient en tête : si on ajoutait un commentaire sur les tee-shirt en tout petit sous "www.votepapier.com" comme : "déjà plus de 98000 signataires en octobre 2007" (inscription que serait réactualisée de temps en temps à chaque nouvelle série), ça ferait un tabac.

    Merci d’avance à tout entrepreneur intéressé.

    N.B. www.votepapier.com produit une redirection vers http://www.ordinateurs-de-vote.org/... mais je je sais pas qui est le propriétaire du domaine votepapier.com. Il serait donc prudent de s’assurer que son propriétaire ne changera pas d’avis (ou bien d’imprimer autre chose sur les tee-shirt).

    Voir en ligne : www.votepapier.com est une redirection vers www.ordinateurs-de-vote.org/petition

    Répondre à ce message

    • et si on faisait de la pub vestimentaire pour www.votepapier.com ? 9 octobre 2007 17:42, par ordinateurs-de-vote.org

      C’est un de nos projets qu’on a jamais eu le temps de mettre à exécution. Il nous manque un graphiste pour faire quelque chose de joli.

      En fait, il y a même des sites internet qui impriment des T-shirt à la demande, un par un, avec l’inscription de son choix.

      VotePapier.com est un autre de nos domaines, qu’on a reservé parce que plus facile à mémoriser quand il est dit rapidement à la radio.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP