Assez logiquement, les pétitions papier ont commencé à se faire nombreuses avec un décalage dans le temps par rapport à la pétition en ligne. Au début, les enveloppes étaient ouvertes chaque jour. Le 10 avril a été organisée une réunion pour les compter (merci à Béatrice et Xavier) : 1652 signatures “papier” ont été prises en compte, auxquelles se sont ajoutées 346 signatures collectées à Boulogne-Billancourt et alentours. Cela a donné cette pile :
- Pile des pétitions déjà comptées
Puis, les enveloppes se sont faites encore plus nombreuses. Comme l’élection approchait, les médias nous prenaient de plus en plus de temps, et certaines tâches devaient impérativement être faites avant l’élection. Il n’a donc plus été possible de s’occuper des enveloppes au jour le jour. L’élection présidentielle passée, la boîte aux lettres a commencé à être moins remplie... mais comme les élections législatives approchaient, le retard n’a pas pû être rattrapé avant l’été.
- Enveloppes qui se sont accumulées
En juillet et en septembre, toutes les enveloppes ont été enfin ouvertes, les signatures vérifiées (certains ont oublié de signer : on n’a pas pu les compter) et totalisées. La plus grosse enveloppe contenait 955 signatures. Un fait notable est que beaucoup d’enveloppes renfermant des dizaines de signatures sont arrivées de villages de départements ruraux tels le Gers, la Creuse, les Alpes de Haute-Provence...
Le 7 octobre 2007, ont donc été prises en compte 7936 signatures “papier” reçues par la poste depuis le 10 avril. Ont été également comptabilisées 81 signatures scannées puis envoyées par courriel, ainsi que les 1310 signatures collectées par les militants de Chaville (en ajoutant les signatures Internet, cela représente environ 11% des électeurs de cette commune).
Nous sommes désolés de ne pas avoir été plus rapides. Ces signatures “papier” n’ont pas été apportées au précédent Président de la République avant le premier tour de l’élection présidentielle (cela aurait été très compliqué matériellement de toute façon, en comparaison d’une impression des signatures “Internet”), mais elles vont aider à atteindre prochainement les 100 000 signatures, et ainsi rappeler que notre action continue dans la perspective des élections municipales. Le fait que beaucoup de monde se soit mobilisé dans le monde réel donne du poids à cette pétition.
Ajout des signatures “Internet” bloquées par la panne de serveur du 29 mars
le jeudi 29 mars 2007, vers 13h, notre - maintenant ancien, ouf ! - hébergeur OVH a bloqué la base de données utilisée par la pétition, sans avertissement ni explications. Il devient impossible de signer la pétition.
loi de Murphy oblige, le webmestre de ce site est pile en train de monter dans son TGV pour Nice, où il va donner une conférence.
pendant l’après-midi, le service technique d’OVH est contacté (sur sa ligne surtaxée) et se révèle incapable d’apporter la moindre aide, expliquant même qu’il n’y avait personne pour répondre aux problèmes spécifiques à SQL Base (service spécifique qui avait été souscrit exprès pour la pétition : c’est un serveur de base de données supposé de plus grande qualité).
samedi 31 mars, 15h40 : la pétition est redémarrée après basculement chez un nouvel hébergeur (l’Autre Net).
malheureusement, OVH bloquait non seulement les accès par les internautes accédant à la pétition, mais également nos accès de maintenance : les données de la pétition étaient en quelque sorte confisquées. La pétition a donc été redémarrée avec les données provenant de la sauvegarde de la nuit du 28 au 29 mars. 1729 signatures effectuées dans la matinée du 29 n’ont donc pas été rétablies. Parmi ces signataires, 66 ont recommencé de leur initiative la procédure de signature une fois la pétition redémarrée.
ces données confisquées n’ont été récupérées que plusieurs semaines après. Nous étions débordés par l’arrivée des élections présidentielles et législatives : nous n’avons pas pu nous en occuper sur le moment. En date du 7 octobre, nous rétablissons donc 1663 demandes de signatures (1663 = 1729 - 66), dont 1092 sont confirmées, c’est à dire que leur auteur a cliqué sur le lien dans le courriel qu’il a reçu après avoir rempli le formulaire. Les 571 autres signataires seront relancés.
Ajouts suivants
66 signatures le 29 octobre 2007.
124 signatures le 8 février 2008.