![]() |
Ordinateurs–de–Vote.org |
Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur |
Dernier ajout : 22 novembre 2008.
Appel à contributions
Création d’Éthique Citoyenne
Les membres fondateurs d’Ordinateurs-de-Vote.org ont créé l’association Éthique Citoyenne.
Après trois années consacrées à la mise en lumière de l’opacité des systèmes de vote électronique et après avoir obtenu le gel du déploiement des machines à voter (février 2008), il apparait nécessaire de préparer les défis qui s’annoncent.
Juste avant les élections municipales
En réponse à nos analyses et à nos actions, Michèle Alliot-Marie a interdit à de nouvelles mairies de s’équiper et a cadré sévèrement l’utilisation des dispositifs déjà achetés : elle a recommandé aux villes déjà engagées d’utiliser le vote papier aux élections municipales pour des raisons de conformité au code électoral.
Quelques faits d’actualité.
Voici un bilan d’étape de notre action. Une autre lettre reviendra sur les élections de ce printemps. Pour faire court, nous avons gagné la première bataille, mais la deuxième s’annonce déjà.
Le cap des cent mille signatures de la pétition nationale “pour le maintien du vote papier” a été franchi. Bravo ! Continuez ! Cette pétition nous donne du poids.
Grâce aux actions d’Ordinateurs de Vote.org et à celles des associations locales, des mairies ont renoncé à acheter des ordinateurs de vote (Grenoble, Sceaux, Cannes, St Denis... ), et d’autres mairies qui avaient décidé de les utiliser renoncent totalement ou partiellement (Amiens, Boulogne Billancourt, Mulhouse, Vence, ... ). Face à nos arguments juridiques que le Conseil Constitutionnel a bien voulu suivre, Reims, Hazebrouck et Wintzenheim ont remis leurs ordinateurs au placard ce printemps.