Il y a des possibilités bien réelles de fraudes (y compris commises par des puissances étrangères) mais puisqu’il est techniquement impossible de prouver qu’il y a bien eu fraude pour toute personne qui se contente de voter, le Conseil constitutionnel trouve qu’il n’y a rien à redire au vote par internet.
So what are some of the potential threats ? Software errors, hackers, misbehaving system administrators, malware or other unobservable problems could all potentially cause electronic votes to be misrecorded, modified or exposed.
En 2015, les bulletins de vote ont été distribué trois semaines avant le 18 octobre. Un premier constat s’impose, cette avance n’a pas amélioré la participation. Pas plus que le vote sur internet utilisé par moins de 8000 électeurs dans 16 communes.
Le référendum, qui risque fort de tourner à la farce avec un tel manque de contrôle, prend en tout cas une tournure judiciaire. Le Parti socialiste, désormais au courant de la faiblesse de son scrutin, annonce dans un communiqué une « plainte pour faux et usage de faux, et usurpation d’identité pour les quelques incidents constatés dans la journée de vendredi ».
Des problèmes avec le système de vote électronique retardent l’élection du nouveau président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)
ce professeur d’informatique avait démontré que le système de vote électronique mis en place par la mairie de Buenos Aires pour les élections municipales avait des failles de sécurité qui permettaient, entre autres, de dérober les certificats SSL pour envoyer de faux résultats de bureaux de vote vers l’ordinateur central.