Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Ressources > affiche A4 "Faites-vous confiance à un ordinateur de vote ?"

affiche A4 "Faites-vous confiance à un ordinateur de vote ?"

versions noir&blanc et couleurs

26 mars 2007

Pour rendre visible la campagne de pétition d’ordinateurs-de-vote dans en dehors d’Internet, voici deux affiches à imprimer au format A4 et à photocopier avant de coller sur tous les murs de votre ville.

Cette affiche est constituée d’un dessin représentant une main d’électeur déposant son bulletin (blancheur de la transparence et de l’innocence) dans une urne noir et opaque à l’intérieur de laquelle le bulletin se transforme en une suite de bits 0 et 1 dont le sens est incompréhensible pour un regard humain. Ces bits s’écoulent du bulletin pour s’accumuler au fond de l’urne opaque.

Au dessus de ce dessin, un titre : "Faites-vous confiance à un ordinateurs de vote ?"

Et en dessous, un texte sous forme de questions ouvertes qui interpellent le lecteur sur les questions de l’intégrité, de la fraude et de l’anonymat du vote avec un système électronique :

Contrairement à une urne transparente, peut-on être sûr que dans un ordinateur de vote :
- chaque bulletin est bien pris en compte ?
- aucun bulletin n’est falsifié ?
- l’anonymat est garanti ?

Puis un appel à signer la pétition et l’adresse du site http://www.ordinateurs-de-vote.org

La version noir & blanc est adaptée pour être imprimée sur une imprimante laser N&B puis photocopiée sur du papier A4 ou A3 par exemple. Elle n’utilise que les couleurs noir pur et blanc pur. Le fond du dessin et du texte est transparent dans la version PNG et SVG.

Il faut savoir qu’une ancienne loi française réserve l’affichage public en noir&blanc pour l’administration. Une affiche doit donc obligatoirement comporter un peu de couleurs. Le plus simple et le moins chère en impression est par exemple d’utiliser du papier de couleur pour photocopier l’affiche N&B, mais on peut aussi mettre un minimum de couleurs dans l’affiche. D’où une seconde version en couleurs qui reprend les couleurs noir pur, blanc pur et transparent de la version N&B mais en y ajoutant un peu de couleurs : du vert sombre pour les bits 0 et 1 (inspiré du film Matrix) et du saumon pour l’enveloppe du bulletin. Elle est adaptée pour des impressions couleurs sur du papier blanc.

Vous pouvez télécharger ces deux affiches aux formats image PNG et PDF prêts à être imprimés, mais aussi au format modifiable SVG (format ouvert de dessin vectoriel). Elles ont été réalisée avec le logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape (existe pour Mac, Linux et Windows).

Le travail graphique est libre de droit. Vous pouvez donc l’utiliser, le copier, le modifier et le distribuer comme bon vous semble. C’est même le but de cette œuvre.

©© Mathieu S. - dernière modification : lundi 27 mars 2017.

Portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP