Voici quelques instructions pour les personnes souhaitant agir avec efficacité lors du second tour de la présidentielle.
Lors du premier tour, nous avions convenu qu’il revenait aux seuls candidats de contester l’élection à partir des problèmes que vous aviez noté sur les procès-verbaux.
Cette fois, il est crucial que ce soit vous qui contestiez l’élection juridiquement , si dimanche, dans votre bureau de vote, vous êtes témoin de problèmes relatifs aux machines à voter ou à leur mise en oeuvre.
La démarche de « réclamation électorale » que nous vous proposons, et sur laquelle nous vous assisterons, est la seule qui permettra au Conseil Constitutionnel, et plus tard au nouveau gouvernement, de prendre officiellement connaissance des problèmes réels rencontrés.
Les documents ci-dessous sont un guide qui vous explique comment réaliser cette démarche.
Lisez-les attentivement, et repassez voir le site dimanche et lundi : des informations complémentaires s’y trouveront, notamment des conseils de rédaction, des exemples et contre-exemples, et la manière d’indiquer à ordinateurs-de-vote.org les actions que vous aurez menées.
guide, première partie au format pdf, mise à jour samedi à 23h.
guide, seconde partie au format pdf, publiée dimanche à1h30.
si vous n’arrivez pas à visualiser le format pdf, le guide est également sur cette page internet.
questions fréquemment posées, mis en ligne dimanche à 10h30.
exemples de mentions inscrites sur les PV. Mis à jour dimanche à 17h30.
A ceux qui ont fait inscrire une réclamation sur le PV :
envoyez-nous l’intégralité de votre réclamation
faites une déclaration à la presse selon ce principe : « je demande à la commission de recensement et au préfet de bien transmettre ma réclamation au Conseil Constitutionnel, car l’opinion publique doit prendre conscience des éventuels obstacles qui pourraient s’opposer aux requêtes des électeurs. ». Pour cela, appelez vos journaux locaux, et demandez à parler à un journaliste.
Pour toute difficulté : contacter le 06 25 17 59 19 ou le 06 63 72 63 56 (choisissez un des deux numéros au hasard plutôt que le premier).