Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Actions > En cours > Vote par internet aux législatives : témoignez pour de bon !

Vote par internet aux législatives : témoignez pour de bon !

1er juin 2012

Ceci est un message du délégué des candidats du PADABU aux élections législatives dans les circonscriptions votant par Internet.


Délégué du PADABU, je sais que de nombreux électeurs n’ont pas pu voter par internet pour les élections législatives comme ils l’avaient prévu. Il faut maintenant porter ces témoignages afin qu’ils soient entendus.

La justice électorale est ainsi faite : les empêchements de voter ne sont vus, et perçus comme dérangeant la sincérité de l’élection, que s’ils sont sont en nombre suffisant pour changer l’issue d’une élection.

Si vous avez été empêché de voter par internet, et que vous ne voterez pas non plus à l’urne, ni par correspondance, il est important que vous portiez officiellement votre réclamation sur le procès-verbal de l’élection. Il est déplorable que ce soit à nous de vous apprendre l’existence de ce procès-verbal. L’organisateur semble préférer transformer les incidents de vote en problèmes techniques relevant uniquement de l’assistance technique de l’entreprise prestataire, assistance dont l’existence, elle, est parfaitement portée à votre connaissance.

Votre réclamation doit parvenir au secrétariat du bureau de vote électronique avant :
- le samedi 2 juin pour les 1ère et 2ème circonscriptions,
- le dimanche 3 juin pour les autres circonscriptions.

Il faut demander explicitement l’annulation de l’élection et en détailler les circonstances. Par exemple : "Je conteste les résultats et je demande l’annulation des premier et second tours de l’élection dans la « « numéro » » ème circonscription des Français à l’étranger au motif que je n’ai pas pu voter ; j’ai essayé pendant 4 h sur 5 ordinateurs différents sans succès. Ayant prévu de voter par internet, j’ai planifié mon week-end et ne serai pas en mesure de voter au consulat."

Votre déclaration devra évidemment permettre au bureau de vote électronique de vous identifier par vos nom, prénom, circonscription de vote et, par exemple, votre numéro d’électeur.

Vous pouvez déposer cette réclamation
- par courrier électronique à bve.fae(arobase)diplomatie.gouv.fr - remplacez (arobase) par @,
- ou par courrier postal adressé au bureau de vote électronique au Ministère des Affaires Etrangères à Paris (à éviter compte tenu des délais serrés). Demandez un accusé de réception par une phrase à la fin de votre déclaration.

Il est essentiel d’envoyer une copie de votre demande à pierre.muller (arobase)padabu.fr - afin que nous puissions vérifier que votre témoignage est bien parvenu au bureau de vote électronique et qu’il sera transmis au Conseil Constitutionnel.

©© ordinateurs-de-vote.org, Pierre MULLER, webmestre - dernière modification : mardi 28 mars 2017.

Répondre à cet article