Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Vidéos

4 mai 2012

 Débats

- 27 mars 2008 : CNAM Paris, conférence-débat. Avec la participation de :

  • Chantal Enguehard, enseignante chercheuse au Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA), université de Nantes
  • Olivier Lesobre, chef de service à la direction des relations avec les usagers, Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé.
Video en ligne.

- 7 juin 2007 : Aulnay-sous-Bois, conférence-débat organisée par l’association AulnayCitoyen avec Chantal Enguehard, Pierre Muller et Jean-Didier Graton.

Plusieurs élus interviennent : Philippe Dallier (DVD - Sénateur-Maire des Pavillons-sous-Bois) et Mimoun El Hejraoui (Parti Rachid Nekkaz), Franck Cannarozzo (maire adjoint), Alain Amédro (Les Verts), Gérard Ségura (PS).

Voir les vidéos.

- 15 octobre 2006 : direct 8, Magazine 8-Fi, “Vote électronique : élections au suffrage universel ?” présenté par Dominique Delport.

  • Roland Cayrol, directeur général, institut CSA
  • Éric Legale, directeur des nouvelles technologies, Issy-les-Moulineaux
  • Isabelle Falque-Pierrotin, déléguée générale du forum des droits sur internet - membre de la cnil
  • Régis Jamin, Président fondateur, Election-Europe
  • Chantal Enguehard, enseignante-chercheuse en informatique - Université de Nantes

Le débat commence lorsqu’il est affiché « EN DIRECT 22:27 »


 Accessibilité

Voter avec un ordinateur n’est pas aussi facile que voter de manière classique avec bulletin papier et enveloppe, même si l’on est habitué à l’informatique.

Le laboratoire ETIC de l’Université de Metz a réalisé des tests utilisateurs. Ils ont porté sur des ordinateurs de vote Indra utilisés pour l’élection présidentielle française de 2007 : sur sept seniors, quatre ne sont pas parvenus à voter pour le candidat de leur choix.

Commentaires de Gabriel Michel :

Cette vidéo montre un ancien président d’université se trompant dans son vote :

- 11 mars 2008 : Bakchich, “Machines à voter (2) : l’étude qui accuse” par Pat Ethic.

- 23 avril 2007 : Les vidéos du MondeInformatique, “Les machines à voter perturbent le premier tour” par Vincent Delfau.

- 22 avril 2007, témoignages : “A Issy-les-Moulineaux, le vote électronique à tâtons” (LeMonde.fr)


 Vente de votes, pressions

Une caractéristique peu connue du vote électronique est que l’enregistrement du vote se fait dans le secret de l’isoloir : au moment où vous appuyez sur la touche de confirmation. Au contraire, l’“enregistrement” d’un vote papier, c’est-à-dire l’insertion de l’enveloppe dans l’urne transparente, se fait en public.

Il est donc possible de filmer l’intégralité d’un vote électronique, ce qui pose le problème de la vente de vote ou de pressions. Alors que circulent des vidéos de votes sur des machines à voter, vidéos qui dévoilent le secret du vote et qui peuvent constituer une preuve de son vote, il n’y a pas de vidéo analogue concernant le vote papier.

- vote sur machine Nedap

- Ce vote sur machine Indra permet d’identifier le bureau de vote et l’heure du vote.


 Démonstrations de fraude

- Allemagne : Chaos Computer Club, une petite vidéo qui montre qu’il faut exactement 60 secondes, certes à trois personnes entraînées, pour remplacer les deux composants (un PROM et un EPROM) nécessaires à la manipulation d’un vote.

- États-Unis : les chercheurs de l’université de Princeton démontrent qu’il est possible de changer le programme d’un ordinateur de vote Diebold Accuvote-TS et réalisent un programme fraudeur qui se réplique d’ordinateur en ordinateur lors des mises à jour. Voir la video. (en anglais facile). Lire l’article “Détournement viral d’ordinateur de vote Diebold

- Pays-Bas : “Détournement d’ordinateur de vote Nedap


 Dysfonctionnements

- États-Unis : L’association "Video the Vote" s’est rendue dans le bureau de vote que mentionne Virginia Methaney. Sur cette vidéo (en anglais), un des responsables du bureau explique ce qui se passe si une machine à écran tactile n’a pas été correctement paramétrée.

Version longue


 Reportages

- 4 mai 2012 : Vonews,
LE VOTE ELECTRONIQUE EN PERTE DE VITESSE par vonews
- 19 avril 2007 : 01net, “Machines à voter : la polémique enfle” par Edouard Maire, Marie-Noëlle Grimaldi et Philippe Crouzillacq.

- 5 avril 2007 : France 3 Nord Pas-de-Calais, Le président de la CNIL s’exprime dans le “Midi pile”.

- avril 2007 : Canal +, “Vote électronique Pour ou contre ?!..”

- 1er mars : TF1, journal télévisé de 20h

pour en savoir plus


 Documentaires

- Dan Rather Reports : “The Trouble with Touch Screens”. 1 heure, en anglais.

Transcription du reportage complet : ici

Cette émission montre dans quelles conditions sont fabriquées, aux Philippines, les machines à voter à écran tactile ES&S utilisées aux États-Unis : employés sous-payés, conditions de travail déplorables, contrôle qualité se résumant à secouer des machines -même pas toutes- pour écouter si elles font gling gling, écrans massivement défectueux...

Dan Rather revient également sur les élections présidentielles américaines de 2000 : des employés de Sequoia décrivent comment les standards de qualité ont baissé en ce qui concerne la fabrication des bulletins de vote.

- “Hacking democracy

Ce documentaire montre entre autres la mise en oeuvre d’une fraude sur un scanner optique. Il révèle aussi une faille intéressante des ordinateurs de vote qui impriment des bulletins de vote : vérifier une partie des urnes ne suffit pas à rétablir la confiance dans le système électoral.

Le film est disponible soit en VO sous-titrée (1h 22min), soit en version française : partie 1 (42 min) et partie 2 (42 min). Attention, dans la version française, le chiffre de 5 millions d’électeurs (rajouté sur un écran avant le film) est erroné : environ 1,5 million de français ont utilisé le vote électronique lors des élections de 2007.

Informations sur le film : synopsis, interviews ... (en anglais). Site du film (en anglais).

- “Biiip. A voté !” : court métrage documentaire (durée 1/4 h) dont l’objectif est d’introduire un débat chez les spectateurs sur la question des machines à voter.


 Interviews

- Chantal Enguehard (interview Numérama par Simon Robic, avril 2012).
voteelec par Numerama

- François Nonnenmacher, A.K.A. Padawan, nous explique pourquoi le vote électronique est dangereux.

- Chantal Enguehard (interview tournée lors des rencontres AgoraVox le samedi 24 mars 2007).


 Réactions, déclarations politiques

- 22 avril 2007 : Phillipe de Villiers n’a pas du tout aimé les machines à voter

- 28 février 2007 : 01net, Le vote en ligne, une solution contre l’abstentionnisme ?

Pour Nicolas Dupont-Aignan, le vote en ligne n’est pas un vote démocratique, car l’authentification du votant n’est pas assurée. Rien ne vaut donc un bon vieil isoloir.


 Vidéos amusantes

- Belgique : une vidéo drôle et percutante pour ne faire réfléchir sur les limites à la confiance que l’on peut accorder à un ordinateur.

- Pays-Bas : Boom Chicago of Amsterda, voter pour Bush ou Kerry ?

- États-Unis : Animation de Mark Fiore : “Electronic Election

- États-Unis : Animation de Mark Fiore : “Digital Democracy


 Art

Voir la vidéo MACHINE A VOTER.

- Auteurs : DJtal Davduf & DJ Toty.
- Mise en image : Systaime.
- Page d’origine (où est disponible le son sans l’image - MP3).

Chanson écrite et composée juste avant le second tour de l’élection présidentielle 2007.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : samedi 19 avril 2014.

Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP