Nous ne serons pas nombreux à avoir agi. Le site s’est ouvert moins d’une semaine avant le référendum, le premier média national à avoir parlé de nous a publié samedi matin : le Journal du Net. Et le peu de villes équipées fait que nos visiteurs n’étaient généralement pas concernés.
au Havre, Sébastien Pelletier a déposé une lettre : « Les électeurs suivants, en entendant que j’allais laisser un courrier au président pour le procès verbal m’ont tous regardé avec des yeux étonnés ; et le président du bureau a fait une drôle de tête, il ne s’attendait pas à ça je crois. »
A Orvault (Loire-Atlantique), « le vice-président, d’abord surpris, a accepté la démarche sans opposition et s’est engagé à joindre la lettre au PV ».
à Suresnes (Hauts de Seine), Denis Germain aurait bien voulu déposer une lettre, mais son imprimante l’a lâché. Comme quoi, il n’y a pas que les machines à voter qui nous compliquent la vie ;-)
à Annoeulin (Nord), un citoyen a déposé une lettre et a assisté au dépouillement, et s’est étonné que personne d’autre que les assesseurs n’ait été invité à lire le "ticket de caisse" des résultats.
à Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine), un citoyen aurait bien voulu déposer une lettre, mais tous les bureaux de vote ne participaient pas à l’expérience e-Poll.
au Havre, une citoyenne a elle aussi eu des problèmes d’imprimante.
à Antony (Hauts de Seine), un citoyen a soumis une version très légèrement modifiée du courrier qui a été reçu avec un grand étonnement, mais sans contestation et sera bien attaché au P.V.
à Vence (Alpes-Maritimes), trois lettres ont été déposées.
résultats de Brest en attente.
à Sèvres (Hauts de Seine), un citoyen a déposé une lettre lors du référendum, et à nouveau lors d’une élection cantonale partielle en 2006.
Merci à vous tous. Ce n’est que le début de l’aventure. Il faut tenir au moins jusqu’en 2007. Il y a en l’air une idée de coordination européenne. N’ayant plus cette date butoir du réferendum, nous allons pouvoir approfondir certains sujets, à commencer par l’Irlande.
Personnellement j’étais assesseur pour la première fois de ma vie. Expérience très intéressante qui m’a inspiré quelques remarques (et une histoire drôle, les vécues sont les meilleures). En début d’après-midi, j’ai donc déposé une lettre d’électeur (la même que vous) quand j’ai voté (à l’endroit même où j’étais assesseur), lettre qui a déclenché un débat très ouvert parmi les assesseurs. A la clôture du scrutin, j’ai refusé de signer les divers documents, une autre lettre un peu différente de celle de l’électeur à l’appui. Cette lettre n’a pas été acceptée et la précédente m’a également été refusée à ce moment-là. La mairie a réfléchi entre les deux dépots, et a donné de telles instructions, m’incitant à les envoyer au Préfet.