Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Généralités > Le vote électronique ne peut pas se comparer aux autres systèmes (...)

Le vote électronique ne peut pas se comparer aux autres systèmes informatiques

21 mai 2006

L’argument le plus souvent entendu pour minimiser les problèmes de sécurité du vote électronique est : “l’informatique est déjà largement utilisée par les banques”.

Si il n’y avait qu’une seule chose à retenir au sujet du vote électronique...

Les systèmes de vote électronique actuels ont une particularité les différenciant des autres systèmes informatiques : l’impossibilité de garantir leur bon fonctionnement. La cause est le secret du vote.

Des comparaisons infondées sont souvent faites avec les procédures bancaires. Vous pouvez contrôler l’exactitude d’une transaction bancaire a posteriori, par exemple en vérifiant vos relevés de compte, imprimés sur du papier bien tangible. Toutes les informations nécessaires à l’intégrité des données peuvent être mémorisées : il n’y a pas de secret entre vous et votre banque.

Si votre réservation aérienne se perd dans l’éther informatique, on ne vous laissera pas monter dans l’avion, et vous pourrez protester, preuve de débit bancaire à l’appui.

Ceci pour dire que tous les systèmes informatiques ont des conséquences vérifiables dans le monde réel. Presque tous... Si la machine modifie votre vote, qui s’en apercevra ?


Nous avons précisé : les systèmes de vote électronique actuels. La mise en oeuvre du concept de “bulletin papier vérifié par l’électeur” les rendrait vérifiables, mais cela reste à vérifier...


Les comparaisons entre le vote par Internet et la banque en ligne sont encore plus hasardeuses : Internet est fondamentalement insécurisé, comme l’explique l’expert Bruce Schneier.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : mercredi 26 avril 2017.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP