Cela fait la 2ème fois quà Antony, nous sommes obligés d’utiliser ces machines.
Bien qu’ayant de nombreuses années de travail derrière moi dans l’informatique, je n’y suis pas favorable pour les raisons suivantes :
1/ c’est stressant, car on sait que d’autres personnes attendent, alors que l’on peut prendre tout son temps dans l’isoloir ou même préparer chez soi.
Cela crée une discrimination entre les gens (ceux qui sont à l’aise avec ce genre d’outil et les autres)
2/ c’est dépersonnalisé. On est juste là pour alimenter un compteur, et non pour exprimer un choix réfléchi.
3/ il n’y a aucune vérification possible
4/ l’organisation nécessite des aménagements pour les électeurs.
Exemple : dimanche 22 avril, le temps d’attente a été de l’ordre de 45 mn que ce soit le matin, à midi ou l’après-midi, dans des conditions d’attente inconfortables (station debout, chaleur ...)
Aménagements proposés :
Choix de la formule par l’électeur, et non pas obligation.
Lors d’un vote avec une machine, émission d’un reçu papier déposé dans une urne spécifique, pour vérification en cas de litige.
Répondre à ce message