AFP, 9 janvier 2009 : Primaire UMP en-Ile-de France : Karoutchi rejette tout "arrangement"
« Roger Karoutchi, candidat à l’investiture UMP pour les régionales de 2010 en Ile-de-France, a rejeté samedi toute idée "d’arrangement" pour éviter une primaire interne au parti présidentiel, après une proposition d’un responsable du parti de ne pas aller au bout du processus.
Après la publication, vendredi, d’un sondage -contesté par M. Karoutchi- donnant sa rivale Valérie Pécresse largement préférée comme candidate par les sympathisants UMP, Yves Jégo, lui-même un temps candidat à l’investiture, a annoncé dans Le Parisien son soutien à Mme Pécresse et souhaité la constitution d’une "troïka", se demandant s’il était ""utile d’aller au bout" des primaires. (...)
Se disant déterminé à aller jusqu’au vote, prévu les 21 et 22 mars, M. Karoutchi a également souhaité que celui-ci ne se fasse pas par internet comme prévu, mais manuellement. "Comme ça il ne pourra y avoir de contestation", a-t-il estimé, n’excluant pas d’en faire une "condition". »
Question du Journal Du Dimanche du 11 janvier 2009 : Karoutchi : "Quand on me cherche, on me trouve !" :
Croyez-vous en la sincérité du scrutin ?
Réponse de Roger Karoutchi :
« Je vais demander qu’on renonce au vote Internet pour cette primaire et qu’on n’organise qu’un vote papier traditionnel, dans les permanences, avec des urnes, des assesseurs, un contrôle et un dépouillement ouvert au public. Au moment où certains voudraient supprimer la primaire, je considère que l’acte militant, c’est d’aller voter. Je souhaite que la démocratie militante s’exprime en plein jour. Le vote papier est plus visible, citoyen et sincère. Et incontestable. »