Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > A l’étranger > USA > Détournement viral d’ordinateur de vote Diebold

Détournement viral d’ordinateur de vote Diebold

10 octobre 2006

Une vidéo (et un rapport) d’un détournement d’ordinateur de vote a été réalisée à l’université de Princeton. Encore et toujours Diebold...

La vidéo est pédagogique mais pas technique : les informaticiens n’apprendront pas grand chose, le rapport PDF est plus détaillé. Mais ça peut faire toucher du doigt le problème aux profanes.

C’est viral. On peut modifier cet ordinateur de vote en y insérant une carte mémoire qui contient en général la configuration de l’élection (les noms des candidats, etc...) et les résultats. Cette carte sert aussi à faire des mises à jour. Une machine modifiée peut infecter toute carte mémoire qu’on y place. Ces cartes iront ensuite infecter d’autres machines.

Ces déplacements de cartes entre machines sont fréquents : lors de la préparation de l’élection, on prépare à la chaine plusieurs cartes à l’aide d’une seule machine (on y place la configuration de l’élection). Egalement le soir de l’élection : comme il y a plusieurs ordinateurs dans un bureau de vote, on totalise les résultats sur un seul d’entre eux en y insérant les cartes-mémoires des autres.

P.-S.

Egalement : article de François Nonnenmacher.

Quand on aura un peu de temps, on fera un sous-titrage de la vidéo.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : mercredi 26 avril 2017.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP