« Le Conseil d’Administration de l’Université de Nantes s’inquiète des conclusions du "Plan de Développement de l’économie numérique" (dit Rapport Besson). Ce plan propose notamment l’instauration du vote électronique pour les élections étudiantes (action numéro 94).
Il n’y a en effet aucun argument en faveur d’avancées notoires que peut apporter le vote électronique à l’Université. D’autre part, aucun lien ne peut être fait entre l’instauration du vote électronique et les objectifs de ce programme, à savoir la popularisation des technologies de l’information et la réduction de la fracture numérique.
De plus, l’Université de Nantes sait, pour l’avoir expérimenté, qu’il est impossible de garantir la fiabilité d’un vote électronique anonyme, puisqu’il ne permet pas l’exercice d’un contrôle démocratique indiscutable.
En conséquence, l’Université de Nantes refuse de se voir obligée d’utiliser ce type de scrutin pour tout types d’élections, en particulier lorsqu’elles concernent son administration. »